Weaponry and Wartime Experience


The Machine Gun

Who is not familiar with the famous revolver, the cowboy's companion, a hand gun equipped with a cylinder containing a number of chambers - usually six - revolving around a central axis? Invented in 1836 by the American Samuel Colt, the revolver remains essentially the same today, although some improvements have been made, particularly with respect to the resistance of metals.

In the mid-19th century an American farm machinery manufacturer by the name of Gatling used the revolver principle to develop a new weapon. He grouped several gun barrels around a central axis; a simple, hand-operated crank was used to rotate the whole group around the axis while a cam system opened and closed the gun breeches at each revolution. Though still very rudimentary, the machine gun was born. At the end of the century Hiram Stevens Maxim, a self-taught American electrician, radically modified the Gatling gun: Henceforth, the energy used to rotate the barrels would be derived from the gases released by the explosion, with no further human intervention required. The Maxim automatic machine gun spread rapidly. In 1904 the British developed a lighter and quicker-firing version of the Maxim gun called the Vickers. Finally, in 1911 a U.S. Army colonel introduced the first true light machine gun. Faster and cheaper than the Vickers, the Lewis gun could be operated by one man.

Canadian troops used machine guns for the first time in the North-West Campaign of 1885. At that time they had two Gatlings whose effectiveness left much to be desired. Nicknamed "rababou" (meaning noise-maker) by the Métis, the Gatling seemed capable of accomplishing little more than irritating the eardrums. During the First World War, however, Canadian soldiers used the latest machine guns. Equipped with motor vehicles protected by light armour and fitted with Vickers and Lewis guns, the first Canadian motorized machinegun brigade built an enviable reputation.

Coupled with the power of the rifle, the machine gun played a decisive role from the very beginning of the 1914-18 war - a role most military strategists had not foreseen. With a slightly longer range than the rifle, this weapon provided much greater firepower at as much as 600 rounds a minute. Just a few men with a heavy machine gun entrenched in a "nest" and shielded by barbed wire could keep a large party of soldiers at bay almost indefinitely.

Armement et expérience du temps de guerre

Les armes

La mitrailleuse

Qui ne connaît le fameux revolver, cet inséparable compagnon du cow-boy, une arme de poing qui comporte un barillet percé d'un certain nombre de chambres - généralement six - tournant autour d'un axe central ? Inventé en 1836 par l’Américain Samuel Colt, le revolver moderne est demeuré essentiellement le même jusqu’à nos jours, même s'il a subi quelques améliorations, particulièrement en ce qui a trait à la résistance des métaux.

Au milieu du XIXe siècle, un manufacturier américain de machines agricoles du nom de Gatling s'inspire du principe du revolver pour mettre au point une nouvelle arme. Il regroupe un certain nombre de canons autour d'un axe central ; grâce à une simple manivelle actionnée à la main, l'ensemble pivote autour de l'axe pendant qu un système de cames ouvre et ferme les culasses des canons à chaque révolution. La mitrailleuse, encore fort rudimentaire, est née. À la fin du siècle, Hiram Stevens Maxim, un électricien autodidacte américain, modifie radicalement la Gatling : désormais, la source d'énergie nécessaire au cycle rotatif proviendra de la puissance des gaz dégagés par l'explosif, sans autre intervention humaine. La mitrailleuse automatique Maxim se répand rapidement. En 1904, les Britanniques mettent au point une version améliorée de la Maxim, plus légère avec une plus grande rapidité de tir, la Vickers. Enfin, en 1911, un colonel de l'armée américaine présente la première véritable mitrailleuse légère. Plus rapide, d'un prix de revient moindre que la Vickers, facile à transporter et à camoufler, la Lewis peut être servie par un seul homme.

Les troupes canadiennes utilisent des mitrailleuses pour la première fois lors de la campagne du Nord-Ouest, en 1885. Elles disposent alors de deux Gatling, dont l'efficacité laisse encore grandement à désirer. Surnommée « rababou » par les Métis, c'est-à-dire « qui fait du bruit », la Gatling, en effet, ne semble guère pouvoir faire davantage que d'agacer les tympans. Au cours de la Première Guerre mondiale, par ailleurs, les soldats canadiens utilisent des mitrailleuses du dernier cri. Équipée de voitures motorisées protégées par un léger blindage et munies de mitrailleuses Vickers et Lewis, la Première Brigade canadienne de mitrailleuses motorisées se bâtit même une réputation enviable.

Couplée à la puissance du fusil, la mitrailleuse joue un rôle déterminant dès le début de la guerre 1914-1918, rôle que la plupart des stratèges militaires n'avaient pas anticipé. D une portée légèrement supérieure à celle du fusil, elle possède cependant une puissance de feu beaucoup plus grande, pouvant atteindre les 600 coups à la minute. Quelques hommes seulement, avec une mitrailleuse lourde enterrée dans un « nid » et protégée par un mur de fer barbelé, peuvent tenir en respect un fort parti de soldats presque indéfiniment.