Weaponry and Wartime Experience

Weapons

Innovations in Artillery

During the 19th century the artillery piece underwent developments comparable to those of the rifle. At the beginning of the century, the classic bronze, muzzle-loading, smooth-bored field gun fired bullets or round shells at a distance varying from 450 to 750 m, depending on the calibre. At that time, calibre was expressed by projectile weight, and the most common guns were the 42-, 32-, 24-, 19-, 9-, 6-, 4 and 3-pounders. Their accuracy left much to be desired, since each shot would send the gun recoiling back a metre or two and sometimes more, depending on ground conditions, which meant the gunners had to put it back in position and re-aim. This operation negatively affected the rate of fire, as did the necessity of cleaning the powder and priming fuse residues in the barrel with a brush after each shot.

In the 1850s, just as with the rifle, came the development of the rifled breech-loading gun that marked the start of a series of technological innovations. The bronze gun gave way to the iron one, and the bullet yielded to the cylindro-ogival shell; new chemical products made it possible for the explosive charge to ignite after percussion; the invention of cartridge ammunition - a single piece containing the shell, thruster, cartridge and primer - increased the firing rate; the invention of cordite produced a greatly improved range; and the appearance of the hydraulic and then the hydropneumatic brake appreciably reduced the recoil effect. The same period saw significant improvement in ammunition: a considerable increase in shell weight, which enhanced the destructive effect, and the introduction of new types of projectiles like the segment shell, the common or explosive shell, the canister shell and the armour piercing shell.

Until the end of the 19th century, however, field guns were still fired "by sight." They therefore had to be deployed on cleared ground, usually in front of the infantry. Yet the more powerful rifles now made field guns and gunners increasingly vulnerable. In the Boer War it was noted that sight firing had become almost suicidal, and this resulted in the development of indirect or concealed f re. To hit a concealed target, the gunner aimed his gun according to instructions provided by an observer far away with a clear view of the target.

Armement et expérience du temps de guerre

Les armes

L'artillerie

Au cours du XIXe siècle, le canon subit une évolution comparable à celle du fusil. Au début du siècle, la pièce d'artillerie de campagne classique demeure le canon en bronze à âme lisse, chargé par la gueule, tirant des boulets ou obus ronds à une distance qui, selon son calibre, oscille entre 450 et 750 m. À cette époque, le calibre s'exprime par rapport au poids du projectile, et les canons les plus répandus sont ceux de 42, 32, 24, 19, 9, 6, 4 et 3 livres. Par ailleurs, la précision du tir laisse fort à désirer, car à chaque coup, le canon recule d'un à deux mètres et parfois davantage, suivant les conditions du sol, ce qui oblige les artilleurs à le remettre en place et à le repointer. Cette même opération de repointage affecte négativement la rapidité du tir tout comme la nécessité, après chaque coup, de nettoyer le tube des résidus de poudre et de fusée d'amorçage, au moyen d'un écouvillon.

Au cours des années 1850, tout comme pour le fusil, c'est la mise au point du canon à âme rayée, chargeable par la culasse, qui marque le début d'une série d'innovations technologiques. Le canon en bronze disparaît au profit du canon enfer ; le boulet cède le pas à l'obus cylindre ogival ; de nouveaux produits chimiques permettent de provoquer, après percussion, l'inflammation de la charge explosive ; la création de la munition encartouchée - réunissant en une seule pièce l'obus, le propulseur, la cartouche et l'amorce - augmente la rapidité du tir ; l'invention de la cordite assure une portée grandement améliorée, et l'apparition du frein hydraulique, puis hydropneumatique, réduit sensiblement l'effet de recul. Parallèlement, on assiste à des progrès importants au chapitre des munitions : augmentation considérable du poids des obus qui multiplie leur effet dévastateur, et introduction de nouveaux types de projectiles tels l'obus à segments, l'obus commun ou explosif, l'obus à mitraille et l'obus perforant.

D autre part, jusqu'à la fin du XIXe siècle, les canons de campagne tirent « à vue ». Ils doivent donc être disposés sur un terrain dégagé, habituellement devant l'infanterie. Mais l'augmentation de la puissance des fusils rend les pièces de campagne et les artilleurs de plus en plus vulnérables. Lors de la guerre des Boers, l'on constate que le tir à vue est devenu pratiquement suicidaire, ce qui entraîne la mise au point du tir indirect ou masqué. Pour atteindre une cible masquée, l'artilleur pointe le canon en fonction des instructions fournies par un observateur situé loin de la pièce et qui a une vue claire de l'objectif.