Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Forces armées

Date > 1500

Navire du milieu du XVIe siècle

Type: Image

Cet image d'un navire est gravé sur une planche du galion San Juan, qui a coulé à Red Bay, au Labrador, en 1565. (Parcs Canada)

Site: Défense Nationale

Galions espagnols affrontant une tempête dans l'Atlantique Nord, vers 1560-1580

Type: Image

Les baleiniers basques, basés au Labrador, doivent affronter les mêmes intempéries que ces navires espagnols. Parfois, des navires sont perdus. L'un d'entre eux, le San Juan, sombre à Red Bay, au Labrador, en 1565.

Site: Défense Nationale

Village typique d'Amérindiens du Nord-Est

Type: Image

Presque tous ces villages sont constitués de longues maisons à toit d'écorce défendues par une palissade en rondins. Gravure inspirée des rendus réalisés par John White à la fin du XVIe siècle.

Site: Défense Nationale

Sir Humphrey Gilbert extrayant la première motte d'herbe à Terre-Neuve, en août 1583

Type: Image

La colonie britannique de Sir Humphrey Gilbert à Terre-Neuve échoue, notamment parce que les colons se préoccupent davantage de trouver des gisements d'argent que de cultiver la terre. Le 5 août 1583, Sir Humphrey revendique l'île lors d'une cérémonie par laquelle il tient une brindille de noisetier et une motte d'herbe. Cet hiver-là, l'explorateur se rembarque pour l'Angleterre et disparaît le jour où son navire sombre dans une tempête.

Site: Défense Nationale

Les Autochtones et l'expérience militaire canadienne : une histoire

Type: Document

Le présent ouvrage sur l’histoire des peuples autochtones et de leur contribution au riche patrimoine militaire canadien est le dernier d’une série rédigée par la Direction – Histoire et patrimoine en vue de rappeler une expérience militaire exceptionnelle. Auteurs : P. Whitney Lackenbauer, Ph.D., R. Scott Sheffield, Ph.D., John Moses, Maxime Gohier

Site: Défense Nationale

Navires portugais, début du XVIe siècle

Type: Image

Ces navires auraient transporté les Portugais qui exploraient ce qui est aujourd'hui la côte est du Canada. (Museu de Arte Antiguo, Lisbonne)

Site: Défense Nationale

De la piétaille au soldat

Type: Document

Les soldats professionnels faisaient partis des récents progrès en Europe dans les années 1500. Ils combattaient en échange d'un salaire et non pas pour un butin ou par obligation féodale et avaient des armes à feu..

Site: Défense Nationale

Galion du XVIe siècle

Type: Image

Les membres d'équipage de ce galion du XVIe siècle utilisent plusieurs instruments pour connaître leur position. Des outils comme le bâton de Jacob et le nocturlabe sont utilisés la nuit pour mesurer la position des étoiles dans le ciel. Avec ces mesures, les navigateurs peuvent savoir à quel endroit de la planète ils se trouvent. (Bibliothèque et Archives Canada,18025)

Site: Défense Nationale

Les soldats des expéditions au Canada

Type: Document

Les soldats des premières expéditions travaillaient pour des commerces privés et non pas pour l'État. Plusieurs étaient des anciens combattants des guerres d'Europe ou des hommes à la recherche de terres ou d'or.

Site: Défense Nationale

Les navires de Jacques Cartier à l'île Brion, Îles-de-la-Madeleine, juin 1534

Type: Image

Les navires de l'expédition de Cartier semblent minuscules dans l'impressionnant décor de l'île Brion, qui fait partie des îles de la Madeleine.

Site: Défense Nationale