Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Forces armées > Force aérienne

Organisation > Défense Nationale

Chasseur Supermarine Spitfire L.F. Mk. IX avec les marques de l'Escadron 421, Aviation royale du Canada

Type: Image

Le Spitfire Mk. IX fut la troisième génération du chasseur célèbre Supermarine et le dernier d'être équipé avec le moteur Rolls-Royce Merlin. Le L.F. Mk IX fut plus performant à basse altitude -- notez les ailes coupées dans cette photographie de cet exemple parmi la collection du Musée de l'aviation du Canada. L'aéronef porte les lettres « AU » de l'Escadron 421, surnommé « Red Indian », ARC. L'Escadron 421 était un des escadrons postés en Europe. (Ministère de la Défense nationale du Canada, PCN-5234)

Site: Défense Nationale

408e Escadron tactique d'hélicoptères

Type: Document

Comme plusieurs des unités aériennes canadiennes de la Seconde Guerre mondiale, le 408e Escadron tactique d'hélicoptères "Goose" a occupé divers rôles au courant de l'histoire. Un bref aperçu y est décrit, ainsi qu'une liste des aéronefs utilisés.

Site: Défense Nationale

Bombardier Bristol Bolingbroke IVT

Type: Image

Ce bimoteur était une version canadienne du bombardier léger britannique Bristol Blenheim. Le nom de Bolingbrooke fut donné à la version du Blenheim Mk. IV construite au Canada. Plus de 600 furent produits par l’avionnerie Fairchild à Longueuil, au Québec, à compter de 1939. Le Bolingbrooke fut le premier avion moderne fait en aluminium construit au Canada mais, avant même que le premier exemplaire prit son envol, il était déjà déclassé. On s’en servit néanmoins, faute de mieux. En juillet 1942, un Bollingbrooke contribua à couler un sous-marin japonais au large des côtes de la Colombie-Britannique. La photo montre un Bollingbroke Mk IVT dans la collection du Musée canadien de l’aviation. 457 MK IVT furent construits et utilisés pour l’entraînement des navigateurs et des artilleurs. (Ministère de la Défense nationale du Canada, PCN-5234)

Site: Défense Nationale

423e Escadron d'hélicoptères maritimes

Type: Document

Le 423e Escadron d'hélicoptères maritimes "Eagle" a fait plusieurs missions d'opérations maritimes. La liste des aéronefs utilisés est incluse.

Site: Défense Nationale

Lieutenant, Aviation canadienne, 1920-1924

Type: Image

Lorsque l'Aviation canadienne a été autorisée en février 1920, le personnel a adopté l'uniforme bleu foncé illustré dans cette peinture d'un pilote ayant le grade de lieutenant. On identifiait les grades selon le système traditionnel de couronnes et étoiles de l'armée et les pilotes portaient des ailes sur le côté gauche de leurs uniformes. Le roi George V a accordé la désignation Aviation royale canadienne (Royal Canadian Air Force) en 1923. Quand le service est devenu une partie permanente du Ministère de la défense nationale l'année suivante, ils ont adopté l'uniforme bleu pâle de leur homologue britannique. Reconstitution de Ron Volstad. (Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

439e Escadron de soutien au combat

Type: Document

Le rôle du 439e Escadron de soutien au combat a changé au courant des années. Au début les avions chasseurs-bombardiers étaient utilisés, cependant aujourd'hui il est doté de CF-18.

Site: Défense Nationale

441e Escadron d'appui tactique

Type: Document

Le 441e Escadron de chasse a vu le jour le 20 avril 1942, a été démantelé en 1963 pour être réactivé plus tard dans la même année. En 1971, il a été rebaptisé Escadron d'appui tactique. Une liste des aéronefs utilisés y est incluse.

Site: Défense Nationale

415e Escadron de patrouille maritime

Type: Document

Un bref historique du 415e Escadron de patrouille maritime ainsi que la liste des aéronefs utilisés.

Site: Défense Nationale

Le Canada, aérodrome de la démocratie: Le plan d’entraînement aérien du Common-wealth britannique, 1939-1945

Type: Document

Ce livre décrit le plan d'entraînement aérien du Common-wealth britannique (PEACB), un plan qui a produit plus de 130 000 équipages entraînés pour les alliés durant la Deuxième guerre mondiale. L'entraînement s'est fait au Canada, dirigée par les Forces aériennes royale canadienne. Ce livre démontre le changement relationnel de l'autorité entre le Canada et l'Angleterre en comparant les différences dans la gestion des programmes d'entraînement aériens que le Canada a tenu pour l'Angleterre durant les deux guerres mondiales.

Adobe Acrobat Reader est requis

Site: Défense Nationale

407e Escadron de patrouille maritime

Type: Document

Le 407e Escadron de patrouille maritime poursuit ses envolées à ce jour, à la défense maritime. La liste de leurs aéronefs y est inclus.

Site: Défense Nationale