Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Forces armées > Force aérienne

Organisation > Anciens Combattants Canada

Commémoration - Bataille du golfe du Saint-Laurent

Type: Document

Nombre de victimes de la bataille du golfe du Saint-Laurent n'ont pas de sépulture connue. Des deux côtés de l'Atlantique, les monuments commémoratifs de la Commonwealth War Graves Commission perpétuent le souvenir de ces victimes et celui du sacrifice qu'elles ont consenti. Ce site web donne un compte-rendu de ces monuments et décorations.

Site: Anciens Combattants Canada

Lectures suggérées - Le Plan d'entraînement aérien du Commonwealth britannique

Type: Document

Une liste de livres et de thèses académiques au sujet du PEACB et de la Seconde Guerre mondiale.

Site: Anciens Combattants Canada

La guerre dans les airs Ailleurs - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Les aviateurs canadiens ont également pris part à d'autres opérations loin des principaux théâtres de guerre. Ces missions comprenaient des missions de reconnaissance, de transport aérien, de patrouille maritime et d'autres, parfois de bases éloignés.

Site: Anciens Combattants Canada

Mémorial de Malte

Type: Document

Les deux mille deux cent quatre-vingt-dix-sept hommes qui ont aidé à protéger et à garder libres certaines des routes maritimes les plus importantes reliant les différents pays, et sacrifié leur vie pour donner aux Alliés l'avantage dans le ciel est écrit sur la colonne de marbre érigé sur l'île de Malte. Une brève description de ce monument commémoratif qui honore ces hommes y est incluse.

Site: Anciens Combattants Canada

La fermeture du golfe du Saint-Laurent - Bataille du golfe du Saint-Laurent

Type: Document

Devant les pertes de plus en plus grandes en vies humaines et en navires marchands, le gouvernement du Canada ferma le fleuve Saint-Laurent à tous les bâtiments transatlantiques, le 9 septembre 1942 et limita à l'essentiel les convois côtiers. Ce site offre un récit de la bataille du Saint-Laurent pendant le mois de Septembre 1942.

Site: Anciens Combattants Canada

Guerre dans les airs outre-mer - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale, 1939-1945

Type: Document

Au cours des premiers mois de la guerre, le CARC ne pouvait se permettre d'envoyer que trois escadrilles outre-mer. Ce nombre augmenta régulièrement, et à la fin de la guerre, 48 escadrilles du CARC servaient aux théâtres de la guerre. Des milliers de jeunes Canadiens se sont aussi joint à la Royal Air Force.

Site: Anciens Combattants Canada

Joyce (Gawn) Crane - Journal de guerre de ma grand-mère - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Vu que l’Angleterre était menacé de raids aériens et d’invasions, la vie quotidienne était difficile pour les Anglais. Même en ce temps d’incertitude, plusieurs jeunes militaires et jeunes femmes se sont rencontrés; bon nombre de ces couples se sont mariés et ont habité le Canada après la guerre.

Site: Anciens Combattants Canada

Norma (Morrissey) Girard - Journal de guerre de ma grand-mère - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Une mère de famille raconte ses expériences de guerre au sein de la Division féminine de l'Aviation royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale.

Site: Anciens Combattants Canada

Monument commémoratif dédié aux aviateurs de la Grande Guerre

Type: Document

Une partie du Mémorial d'Arras, érigé dans le cimetière du faubourg d'Amiens, est un hommage aux premiers aviateurs à avoir perdu la vie au cours de combats. De chaque côté y sont gravés les noms de tous les aviateurs tombés sur le front occidental et dont la sépulture est inconnue, incluant les noms de 46 Canadiens. Ces jeunes aviateurs ont eu un grand rôle à jouer aux efforts de la guerre et ont grandement aidés le développement de la nouvelle science concernant l'aviation.

Site: Anciens Combattants Canada

Mémorial de Runnymede

Type: DocumentImage

Les aviateurs dont les noms sont gravés ici venaient de toutes les parties de la Grande-Bretagne, des autres pays du Commonwealth, de l'Empire britannique, ainsi que des pays alliés à la Grande-Bretagne. Le nom de trois mille cinquante aviateurs canadiens sont écrits sur le monument. Les services qu'ils ont rendus est éternellement inscrit sur le Mémorial de Runnymede qui est original et impressionnant.

Site: Anciens Combattants Canada