Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Forces armées > Cérémonies militaires et distinctions

Organisation > Parcs Canada

Lieu historic national du Canada du NCSM Haida: Le Service aprés La Seconde Guerre Mondiale

Type: Document

Après la guerre, le Haida a été converti en destroyer d'escorte (DDE) auquel on a accordé le numéro de fanion 215. Il a effectué deux périodes de service en Corée.

Site: Parcs Canada

Lieu historic national du Canada du NCSM Haida : À la Rescousse des Survivants de l'Athabaskan

Type: Document

À la fin d'avril, durant une patrouille sur la Manche, le Haida a coulé un destroyer allemand. Un peu plus tard, le 29 avril, le hasard a placé deux autres destroyers allemands, partis des côtes de France, sur la route du Flotilla . L' Athabaskan et le Haida, se sont lancés à leur poursuite. Malheureusement, une torpille a heurté l' Athabaskan.

Site: Parcs Canada

Lieu historic national du Canada du NCSM Haida : Construction adaptée aux standards Canadiens

Type: Document

À leur époque, les Tribal étaient des navires de combat très sophistiqués. Ils étaient bien armés et équipés de technologie de détection et de communication de pointe.

Site: Parcs Canada

Lieu historic national du Canada du NCSM Haida : Au Secours du NCSM Haida

Type: Document

Contrairement à bien d'autres Tribal, grâce aux efforts d'une entreprise privée, HAIDA Inc., qui l'a acheté pour en faire un musée, il a échappé au parc à ferraille.

Site: Parcs Canada

Lieu historic national du Canada du NCSM Haida

Type: Document

Le NCSM Haida, un destroyer de classe Tribal construit en Angleterre, a été mis en service par la Marine royale du Canada en 1943. Le Haida a participé à de nombreuses opérations durant la Seconde Guerre mondiale. Après une remise en état, il a repris du service durant la guerre de Corée et pendant la guerre froide jusqu'à son déclassement en 1963. La province d'Ontario s'en est alors portée acquéreur et l'a déménagé à la Place Ontario (Toronto) en 1971. Le navire a été désigné lieu historique national du Canada par le gouvernement fédéral en 1984. Parcs Canada en est devenu propriétaire en 2002. Le NCSM Haida a fait son entrée à la jetée 9 du port de Hamilton le 30 août 2003, le jour du soixantième anniversaire de sa mise en service.

Site: Parcs Canada

Lieu historic national du Canada du NCSM Haida : Le dernier destroyer de classe Tribal

Type: Document

Quand la Commission des lieux et monuments historiques du Canada a accordé au NCSM Haida une valeur historique en 1984, elle a fourni deux raisons : son rôle dans les combats navals et le fait que le Haida est le dernier destroyer de classe Tribal.

Site: Parcs Canada

Lieu historic national du Canada du NCSM Haida : Le dernier des destroyers de classe Tribal : plan de leçon

Type: Document

Les élèves en apprendront davantage sur le rôle important que le NCSM Haida -- le dernier des destroyers de classe Tribal -- a joué pendant la Deuxième Guerre mondiale, la guerre de Corée et la guerre froide. Ils examineront le processus de désignation d’une personne d’importance historique nationale, qui permet de veiller à ce que les générations futures gardent le souvenir de pages importantes de l’histoire du Canada.

Site: Parcs Canada