Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Forces armées > Cérémonies militaires et distinctions

Organisation > Anciens Combattants Canada

Commémoration - Bataille du golfe du Saint-Laurent

Type: Document

Nombre de victimes de la bataille du golfe du Saint-Laurent n'ont pas de sépulture connue. Des deux côtés de l'Atlantique, les monuments commémoratifs de la Commonwealth War Graves Commission perpétuent le souvenir de ces victimes et celui du sacrifice qu'elles ont consenti. Ce site web donne un compte-rendu de ces monuments et décorations.

Site: Anciens Combattants Canada

Tombe du Soldat Inconnu - Horaire des événements

Type: Document

Horaire des évènements du 23 au 28 mai, 2000. Ceux-ci incluent un calendrier horaire des évènements qui ont entouré le déménagement du soldat inconnu en France et au Canada. Des hyperliens sont fournis pour de plus amples informations reliés aux cérémonies.

Site: Anciens Combattants Canada

Tombe du Soldat Inconnu - Trousse de Presse

Type: DocumentImage

Une liste préparée d'avis aux médias et communiqués de presse prête en temps pour le transport du soldat inconnu de la France au Canada. La liste consiste d'allocutions données dans les deux pays, des communiqués de presse, des avis aux médias, ainsi que d'images imprimables.

Site: Anciens Combattants Canada

Coût de la guerre - Bataille de l'Atlantique

Type: Document

La bataille de l'Atlantique fut un combat décisif qui fut gagné juste à temps, avec l'aide massive du Canada, de sa marine, de ses aviateurs, de sa marine marchande et de sa population de civils. Ce document discute le coût de la victoire en terme de vies perdues, et décrit le sacrifice du lieutenant-colonel capitaine d'aviation David Hornell, récipiendaire de la Croix de Victoria à titre posthume.

Site: Anciens Combattants Canada

Mères Décorées de la Croix D'Argent

Type: Document

Pour chaque blessé ou mort de guerre, il y a des amis et de la parenté qui portent le deuil. Chaque année, une mère canadienne qui a perdu un enfant en conflit armé est accordée la Croix d'argent. Voici une liste de mères qui ont reçu cet honneur.

Site: Anciens Combattants Canada

Greyeyes

Type: Document

Au cours de ses six années de service dans les Forces armées canadiennes, David Georges Greyeyes a servi dans sept pays européens et rempli diverses fonctions militaires de plus en plus exigeantes. Pendant les 17 mois qui suivirent, Greyeyes servit sur le champ de bataille comme commandant de peloton au sein du Saskatoon Light Infantry (SLI). Il obtint la Croix militaire grecque (troisième classe) pour bravoure pour son aide à la Brigade de montagne grecque au cours de la campagne d'Italie.

Site: Anciens Combattants Canada

Tombe du Soldat inconnu - Directement d'Ottawa

Type: DocumentFilm et vidéo

"Ce soldat inconnu n'a pas été capable de vivre les longues années qui auraient dû être siennes pour continuer à contribuer à son pays. Mais en se donnant entièrement à son devoir, à son engagement, à son amour et à son honneur, il est devenu une partie de nous pour tojours. Et nous, nous sommes aussi une partie de lui. Ainsi se termina l'éloge funèbre de la très honorable Adrienne Clarkson alors que le trajet débuté de retour au Canada d'un jeune soldat il y a quelques décennies pendant la Première Guerre mondiale se termina finalement avec son retour sur sol canadien, tel un représentant de tous ceux qui reposent éternellement dans des tombes non-gravées.

Site: Anciens Combattants Canada

Deux braves du 22e Régiment

Type: Document

En février 1918, William Cleary, âgé de 20 ans, se porta volontaire pour se joindre à un détachement chargé de faire un raid sur un poste ennemi près de Lens, en France. Par la suite, Cleary retourna au poste ennemi et, avec l'aide de trois soldats, ramena les deux hommes qui avaient tous deux été blessés. Le 15 août 1917, le premier jour de la bataille de la côte 70 en France, le soldat Joseph Roussin, gagna sa médaille pour avoir réussi une attaque solo contre huit soldats ennemis.

Site: Anciens Combattants Canada

Histoire des Livres du Souvenir

Type: DocumentRessources Interactives

Les livres du Souvenir sont à la fois un hommage à ceux et celles qui ont sacrifié leurs vies dans des conflits armés, ainsi qu'à ceux qui ont créé ces magnifiques volumes. Le site présente l'histoire des efforts méticuleux pris pour créer cette collection, et ce qui a été fait pour la rendre accessible au public visiteur.

Site: Anciens Combattants Canada

Cimetière de Pozières - Tombe du Soldat inconnu Directement de Vimy, France

Type: Document

Le réveil à 6 h 45, ce matin, a été plutôt brutal pour plusieurs membres de la délégation qui n'avaient pu se coucher avant 1 heure, heure d'Arras. À 8 h 15, nous sommes dans les autocars pour nous rendre au cimetière du Commonwealth britannique de Pozières, un petit village qui se trouve à environ 25 minutes de l'hôtel.

Site: Anciens Combattants Canada