Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Forces armées > Cérémonies militaires et distinctions

Date > 1800

La Deuxième Guerre mondiale - Le capitaine de vaisseau Joseph Alfred Heenan

Type: DocumentImage

Joseph Alfred Heenan servit dans la Royal Navy pendant la Première Guerre mondiale et dans la Marine royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Son plus grand défi s'avéra en 1942-1943 lorsque des sous-marins allemands s'aventurèrent dans les eaux canadiennes, dont le fleuve Saint-Laurent. On y trouve des photographies de son uniforme et ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre

Les devoirs et les honneurs

Type: Document

Il incombe aux officiers de l'armée britannique de superviser les activités de leurs hommes. Ce n'est qu'au 19e siècle que les Britanniques commencent à décerner des médailles militaires. Destinées d'abord uniquement aux officiers, puis à tous les grades, les médailles commémoratives de campagnes deviennent une source de fierté.

Site: Défense Nationale

Sir Eugène Fiset reprend du service…

Type: Document

Eugène Fiset est l'exemple d'un officier canadien-français exceptionnel qui atteint un rang élevé et est reconnu avec distinction pendant qu'il sert son pays durant la guerre des Boërs. Il devient ensuite directeur général du Service médical de l'Armée. Après son service militaire, il est sous-ministre de la Milice et de la Défense, major-général, député et finalement Iieutenant-gouverneur du Québec.

Site: Défense Nationale

Le soldat William B. Osgoode

Type: DocumentImage

William Osgoode fut tiré le 2 mai 1885, pendant la bataille de Cut Knife. Il se porta volontaire dans les tireurs d’élite de la Garde, pendant la campagne du Nord-Ouest.

Site: Musée canadien de la guerre

Le lieutenant-colonel Thomas D.B. Evans (1860- 1908) - La guerre sud-africaine

Type: Document

Sous la conduite du lieutenant-colonel T.D.B. Evans, le Canadian Mounted Rifles s’acquitte bien de sa tâche lors de plusieurs engagements y compris l’enlèvement d’une colline clé à Leliefontein le 7 novembre 1900, ce qui a empêché les Boers de prendre au piège une force britannique.

Site: Musée canadien de la guerre

La guerre en résumé - la guerre d'Afrique du Sud

Type: DocumentImage

Les troupes canadiennes participèrent à leurs premiers combats en Afrique du Sud en février 1900, et par la suite se distinguèrent en plusieurs rôles au cours de la guerre. Ce survol raconte brièvement les faits saillants de la participation du Canada à la guerre et fournit les noms des récipiendaires de la Croix de Victoria ainsi que la Croix-Rouge royale.

Site: Anciens Combattants Canada

Terrorisés par les Iroquois, les Américains se rendent

Type: Document

Prévenu par Laura Secord, le lieutenant Fitzgibbon envoie des guerriers iroquois tendre une embuscade aux Américains. Malgré leur infériorité numérique, les Amérindiens terrorisent leurs adversaires au point qu'ils se rendent avec soulagement aux troupes britanniques de FitzGibbon.

Site: Défense Nationale

Les zouaves pontificaux

Type: DocumentImage

En 1860, 507 Canadiens ont participé à une campagne outré-mer pour défendre les États pontificaux d’un envahissement des soldats italiens. Comporte des photographies des distinctions et de l'uniforme.

Site: Musée canadien de la guerre

Plaque du baudrier d'un soldat des Volontaires royaux canadiens, 1795-1802

Type: Image

Cette plaque de baudrier ovale en laiton arbore le monogramme des Volontaires royaux canadiens / Royal Canadian Volunteers. Ce régiment régulier britannique, comprenant deux bataillons, a été levé au Canada et a existé de 1795 à 1802. Ces plaques étaient ulitisées pour attacher les deux baudriers de cuir portés à l'époque par les soldats britanniques. La plupart des unités avaient leur propre style de plaque de baudrier. Le monogramme de cette plaque est fort simple : il présente les lettres « GR » du roi George III de Grande-Bretagne, lesquelles sont entourées du titre anglais du régiment « ROYAL CANADIAN VOLUNTEER BATTN ». Les portraits des officiers de ce régiment montrent que ceux-ci ne portaient pas ce modèle de plaque de baudrier; ils disposaient d'au moins deux modèles différents. (Collection privée)

Site: Défense Nationale

Les voyageurs sur le Nil

Type: DocumentImage

En 1884, près de 400 bateliers sous le commandement du lieutenant-colonel F.C. Denison firent voile vers l'Égypte. Comprend des photographies des médailles décernées au cours de cette campagne.

Site: Musée canadien de la guerre