Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Forces armées > Cérémonies militaires et distinctions

Date > 1900

Commémoration - Bataille du golfe du Saint-Laurent

Type: Document

Nombre de victimes de la bataille du golfe du Saint-Laurent n'ont pas de sépulture connue. Des deux côtés de l'Atlantique, les monuments commémoratifs de la Commonwealth War Graves Commission perpétuent le souvenir de ces victimes et celui du sacrifice qu'elles ont consenti. Ce site web donne un compte-rendu de ces monuments et décorations.

Site: Anciens Combattants Canada

Forces Armées Canadiennes: La Démobilisation - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Suite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les membres de toutes les forces armées alliées souhaitaient avant tout quitter leur uniforme le plus rapidement possible. Mais il n'y avait pas suffisamment de navires pour transporter tous les soldats alliés dispersés dans les différentes parties du monde, aussi rapidement qu'ils ne l'auraient souhaité.

Site: Musée canadien de la guerre

Les combats sur la Côte d'Azur

Type: Document

En raison des combats qu'il livre sur la Côte d'Azur à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l'officier canadien Ralph Wilson Becket gagne la Silver Star américaine, tout comme le Sergent Thomas Price, le plus décoré des soldats autochtones canadiens.

Site: Défense Nationale

La Deuxième Guerre mondiale - Le major William Benjamin Nixon

Type: DocumentImage

Le major William Benjamin Nixon servit au sein du 12e Régiment de campagne de l'Artillerie royale canadienne. Il fut tué en action le 27 février 1945. On y retrouve des photographies de ses certificats et ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre

La Deuxième Guerre mondiale - Le capitaine de vaisseau Joseph Alfred Heenan

Type: DocumentImage

Joseph Alfred Heenan servit dans la Royal Navy pendant la Première Guerre mondiale et dans la Marine royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Son plus grand défi s'avéra en 1942-1943 lorsque des sous-marins allemands s'aventurèrent dans les eaux canadiennes, dont le fleuve Saint-Laurent. On y trouve des photographies de son uniforme et ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre

Hauts faits de guerre

Type: Son

Le major Paul Triquet du Royal 22e régiment reçoit la croix Victoria, la plus haute décoration militaire que le souverain peut accorder à l'un de ses sujets, pour acte héroïque au cours d'une bataille en Italie.

Site: Société Radio-Canada

La Deuxième Guerre mondiale - Le lieutenant (N) Robert Hampton Gray

Type: DocumentImage

Robert Hampton Gray reçut la croix du service distingué en 1945 pour avoir coulé un destroyeur japonais. On y retrouve des photographies de ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre

L'augmentation des effectifs du contingent canadien

Type: Document

On offre aux Britanniques un deuxième contingent de soldats canadiens mieux instruits et plus aptes à servir en Afrique du Sud. Le contingent comprend cinq batteries d'artillerie de campagne et deux bataillons de fusiliers à cheval. Ce sont des membres de ce groupe qui reçoivent les premières Croix de Victoria d'outre-mer du Canada.

Site: Défense Nationale

Les Canadiens dans les Forces aériennes impériales

Type: Document

De nombreux Canadiens excellent comme pilotes de combat dans toutes les zones de guerre et jettent par la suite les bases d'une aviation canadienne indépendante.

Site: Défense Nationale

La Deuxième Guerre mondiale - Le capitaine honoraire Ross Munro

Type: DocumentImage

De 1940 à 1945, Ross Munro fut correspondant pour les opérations militaires canadiennes outre-mer, telles que le raid de Dieppe et les campagnes d’Italie et du Nord-Ouest de l’Europe. Ceci lui valut d'être nommé officier de l'Ordre de l'Empire britannique. Se basant sur l'expérience qu'il avait acquise il publia un livre intitulé « Gauntlet to Overlord » (1945). On y trouve des photographies de son dactylo (machine à écrire) , ses épaulettes et ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre