Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Forces armées > Cérémonies militaires et distinctions

Type de Ressource > Document

Commémoration - Bataille du golfe du Saint-Laurent

Type: Document

Nombre de victimes de la bataille du golfe du Saint-Laurent n'ont pas de sépulture connue. Des deux côtés de l'Atlantique, les monuments commémoratifs de la Commonwealth War Graves Commission perpétuent le souvenir de ces victimes et celui du sacrifice qu'elles ont consenti. Ce site web donne un compte-rendu de ces monuments et décorations.

Site: Anciens Combattants Canada

Forces Armées Canadiennes: La Démobilisation - Canada et la Guerre - Démocratie en Guerre

Type: DocumentImage

Suite à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les membres de toutes les forces armées alliées souhaitaient avant tout quitter leur uniforme le plus rapidement possible. Mais il n'y avait pas suffisamment de navires pour transporter tous les soldats alliés dispersés dans les différentes parties du monde, aussi rapidement qu'ils ne l'auraient souhaité.

Site: Musée canadien de la guerre

Les combats sur la Côte d'Azur

Type: Document

En raison des combats qu'il livre sur la Côte d'Azur à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l'officier canadien Ralph Wilson Becket gagne la Silver Star américaine, tout comme le Sergent Thomas Price, le plus décoré des soldats autochtones canadiens.

Site: Défense Nationale

La Deuxième Guerre mondiale - Le major William Benjamin Nixon

Type: DocumentImage

Le major William Benjamin Nixon servit au sein du 12e Régiment de campagne de l'Artillerie royale canadienne. Il fut tué en action le 27 février 1945. On y retrouve des photographies de ses certificats et ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre

La Deuxième Guerre mondiale - Le capitaine de vaisseau Joseph Alfred Heenan

Type: DocumentImage

Joseph Alfred Heenan servit dans la Royal Navy pendant la Première Guerre mondiale et dans la Marine royale du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Son plus grand défi s'avéra en 1942-1943 lorsque des sous-marins allemands s'aventurèrent dans les eaux canadiennes, dont le fleuve Saint-Laurent. On y trouve des photographies de son uniforme et ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre

La Deuxième Guerre mondiale - Le lieutenant (N) Robert Hampton Gray

Type: DocumentImage

Robert Hampton Gray reçut la croix du service distingué en 1945 pour avoir coulé un destroyeur japonais. On y retrouve des photographies de ses médailles.

Site: Musée canadien de la guerre

De sévères conditions de capitulation

Type: Document

Les fortifications de Montréal sont trop vulnérables pour soutenir un siège, et les commandants français Vaudreuil et Lévis se rendent aux Britanniques en septembre 1760. Les conditions de leur capitulation sont très sévères, et les défenseurs n'ont pas droit aux honneurs de la guerre.

Site: Défense Nationale

Tombe du Soldat Inconnu - Horaire des événements

Type: Document

Horaire des évènements du 23 au 28 mai, 2000. Ceux-ci incluent un calendrier horaire des évènements qui ont entouré le déménagement du soldat inconnu en France et au Canada. Des hyperliens sont fournis pour de plus amples informations reliés aux cérémonies.

Site: Anciens Combattants Canada

But de l'exercice militaire et du cérémonial

Type: Document

Cette page donne un aperçu de l'histoire, de l'évolution et l'utilité des procédures d'exercices faisant partie des coutumes militaires.

Site: Défense Nationale

L'augmentation des effectifs du contingent canadien

Type: Document

On offre aux Britanniques un deuxième contingent de soldats canadiens mieux instruits et plus aptes à servir en Afrique du Sud. Le contingent comprend cinq batteries d'artillerie de campagne et deux bataillons de fusiliers à cheval. Ce sont des membres de ce groupe qui reçoivent les premières Croix de Victoria d'outre-mer du Canada.

Site: Défense Nationale