Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Armes, équipements et fortifications

Date > 1000

Normand (ou Viking) armé d'une hache, Xe siècle

Type: Image

Ce Normand (ou Viking) tient une hache de combat de style danois. Les Vikings sont également appelés « Normands » — les hommes du nord — par les Français vivant à l'époque de la grande noirceur. De nombreux Vikings s'établissent sur la côte nord-ouest de la France, dans ce qui deviendra la Normandie. Une grande partie des Français qui colonisent la Nouvelle-France au XVIIe siècle sont originaires de cette région, théâtre d'un débarquement de l'armée canadienne le 6 juin 1944. Gravure d'après Viollet-le-Duc, détail de la Tapisserie de Bayeux.

Site: Défense Nationale

Navires viking, vers 1000

Type: Image

Grâce à leurs lignes pures, ces navires sont, à leur époque, les plus rapides et les plus aptes à naviguer en mer. (Bibliothèque du Ministère de la Défense nationale du Canada)

Site: Défense Nationale

Casque normand (ou viking), Xe siècle

Type: Image

Les casques normands (ou vikings) étaient généralement pourvus d'un protège-nez, comme on peut le voir ici. Contrairement à la croyance populaire, il n'y avait pas de cornes sur les casques vikings. Gravure d'après Viollet-le-Duc.

Site: Défense Nationale

Guerrier normand (ou viking) brandissant une hache de combat

Type: Image

Ce guerrier normand (ou viking) porte le casque « normand » typique, avec son protège-nez, et une cotte de mailles. Des restes de cottes de mailles ont été trouvés dans l'Arctique canadien. Gravure d'après Viollet-le-Duc, détail de la Tapisserie de Bayeux.

Site: Défense Nationale

Fragments d'une cotte de mailles viking (à droite) et rivets de fer (à gauche)

Type: Image

Ces objets d'origine viking ont été trouvés lors d'excavations réalisées sur les îles d'Ellesmere et de Baffin. À droite sont montrés des fragments d'une cotte de mailles, et à gauche, des rivets de fer. On peut également voir une partie d'un bol en haut, et le bras d'une balance à charnières en bronze au centre. (Musée canadien des civilisations, Gatineau)

Site: Défense Nationale

Vue d'un établissement viking en Amérique

Type: Image

Cette vue a été élaborée durant les années 1930 par l'artiste-historien Fergus Kyle (1876-1941). Bien que l'on sache aujourd'hui que les casques vikings étaient dépourvus de cornes, contrairement à ce que l'on voit ici et dans d'innombrables représentations populaires, cette illustration donne pourtant une idée assez réaliste de ce à quoi cet endroit aurait ressemblé. Les Vikings pouvaient aussi bien construire des maisons en bois que des maisons en terre.

Site: Défense Nationale