Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Armes, équipements et fortifications

Ressource éducative > Public cible

Visites 3D de Parcs Canada : Défense du Canada

Type: DocumentRessources Interactives

L'Agence Parcs Canada nous fournit un portail virtuel servant à explorer les sites militaires historiques du Canada. Les internautes peuvent visiter des batailles célèbres, ou simplement visionner des édifices d'importance historique. Les visites sont disponibles aux utilisateurs de façon virtuelle ou par textes.

Site: Parcs Canada

L'explorateur en herbe : Samuel de Champlain : Activité

Type:

Samuel de Champlain a perdu la mémoire, il faut l’aider à se souvenir des lieux historiques nationaux du Canada dans ce jeu interactive pour les jeunes gens.

Site: Parcs Canada

Activité sur la guerre de 1812

Type: Document

Deux exercices ciblés à des étudiants de 7e année pour stimuler une discussion de l'influence de la Guerre de 1812 sur le développement du Canada. Les élèves y découvrent le sens de certains termes militaires utilisés par les soldats durant cette guerre.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada Beaumont-Hamel : Le prix de l'autonomie nationale : Beaumont-Hamel et Vimy : plan de leçon

Type: Document

Une variété de sources pour permettre aux élèves de comprendre les plus importants effets de la Première Guerre mondiale sur la société et la culture canadienne. Les champs de bataille et les monuments de la crête de Vimy et de Beaumont-Hamel, situés en France, ont été désignés lieux historiques nationaux du Canada le 9 avril 1997.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Port-Royal : Et si on était à la place de ... : plan de leçon

Type: Document

Comment vivait-on à Port-Royal, en Acadie, et quelle était l'importance du succès de cette petite colonie ? Cette activité éducative fait découvrir les difficultés et les triomphes de ce petit groupe de colons français, du point de vue d'un de ses membres.

Site: Parcs Canada

Cette semaine en histoire : Archives

Type: Document

En janvier 1998, Parcs Canada introduisait un nouveau site Web hebdomadaire intitulé Cette semaine en histoire qui présente divers événements ayant façonné le passé, le présent et l’avenir du Canada. Ces courts récits offrent une version abrégée des faits et visent à inciter le lecteur à explorer davantage l’histoire du Canada. Recherchez par mot-clé ou par titre.

Site: Parcs Canada

Terminologie de la vie dans un fort : activité éducatif

Type: Document

Pour cette activité en classe, on propose à l’élève six mots anglais fort simples utilisés par les soldats dans divers forts de défense du Haut-Canada pendant la guerre de 1812. Les élèves peuvent chercher les définitions de ces termes. Les élèves discuteront des différents sens de ces termes tels qu’ils sont utilisés aujourd’hui en comparaison de ceux qu’ils avaient pendant la guerre de 1812.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau : Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau a été désigné comme site du patrimoine mondial! : plan de leçon

Type: Document

Les élèves reçoivent des renseignements sur le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau pour mieux comprendre pourquoi il a été désigné site du patrimoine mondial.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada des Fortifications-de-Québec : À la défense de Québec, capitale de la Nouvelle-France : plan de leçon

Type: Document

Guidé par le soldat français Vadeboncoeur, découvrez l'histoire des fortifications de Québec. Ce périple entraîne vos élèves « À la défense de Québec », à trois périodes différentes : 1645, 1690 et 1745.

Site: Parcs Canada

Les loyalistes - Lieu historique National du Canada Fort-George

Type: Document

Plan de leçon qui a pour but de donner une compréhension de base du conflit de la Guerre de 1812. Les origines de cette guerre se trouvent scellées durant les années loyalistes 1776-1811. Une bonne partie de l'amertume de la Guerre de 1812 est un résultat direct du traitement que les Loyalistes souffèrent durant la Révolution américaine.

Site: Parcs Canada