Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Armes, équipements et fortifications > Équipements, matériels et infrastructure

Date > 1000

Normand (ou Viking) armé d'une hache, Xe siècle

Type: Image

Ce Normand (ou Viking) tient une hache de combat de style danois. Les Vikings sont également appelés « Normands » — les hommes du nord — par les Français vivant à l'époque de la grande noirceur. De nombreux Vikings s'établissent sur la côte nord-ouest de la France, dans ce qui deviendra la Normandie. Une grande partie des Français qui colonisent la Nouvelle-France au XVIIe siècle sont originaires de cette région, théâtre d'un débarquement de l'armée canadienne le 6 juin 1944. Gravure d'après Viollet-le-Duc, détail de la Tapisserie de Bayeux.

Site: Défense Nationale

Casque normand (ou viking), Xe siècle

Type: Image

Les casques normands (ou vikings) étaient généralement pourvus d'un protège-nez, comme on peut le voir ici. Contrairement à la croyance populaire, il n'y avait pas de cornes sur les casques vikings. Gravure d'après Viollet-le-Duc.

Site: Défense Nationale

Guerrier normand (ou viking) brandissant une hache de combat

Type: Image

Ce guerrier normand (ou viking) porte le casque « normand » typique, avec son protège-nez, et une cotte de mailles. Des restes de cottes de mailles ont été trouvés dans l'Arctique canadien. Gravure d'après Viollet-le-Duc, détail de la Tapisserie de Bayeux.

Site: Défense Nationale