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Sujet > Armes, équipements et fortifications > Équipements, matériels et infrastructure

Organisation > Musée canadien de la guerre

Le Canada et la Deuxième Guerre mondiale - La libération du nord-ouest de l'Europe. 1944-1945

Type: Document

En septembre 1944, la Première Armée canadienne a combattu afin de libérer les ports fortement fortifiés de Boulogne et de Calais des forces allemandes ; alors, les Britanniques, qui avaient désespérément besoin des installations portuaires à Anvers, pouvaient être approvisionnés.

Site: Musée canadien de la guerre

Le Canada dans l'Empire - Le Canada fortifié. 1815-1837

Type: Document

Les États-Unis et la Grande-Bretagne signent le Traité Rush-Bagot en 1817 et les tensions entre le Canada et les États-Unis se calment. Malgré cet accord, ils sont toujours prudents et construissent des systèmes de défense afin de faciliter le transport des troupes et des provisions en cas de nouveaux conflits.

Site: Musée canadien de la guerre

Halifax atterrissant sur la piste, d'Aba Bayefsky

Type: Image

Une reproduction électronique de l'oeuvre en gouache sur papier, «Halifax atterissant sur la piste», peint par Aba Bayefsky en 1945.

Site: Musée canadien de la guerre

Le Canada et la Deuxième Guerre mondiale - La bataille de l'Atlantique. 1939-1945

Type: Document

Tout au long de la Seconde Guerre mondiale, la Marine royale du Canada (MRC), la marine marchande canadienne et l’immense production de l’industrie canadienne s’avérèrent cruciales dans la coûteuse victoire alliée. Pour maintenir son effort de guerre, la Grande-Bretagne importait d’énormes quantités d’approvisionnements par voie de mer. Halifax était le principal port de la côte est de l’Amérique du Nord où les navires marchands s’organisaient en convois, des groupes de navires marchands effectuant ensemble la périlleuse traversée de l’Atlantique.

Site: Musée canadien de la guerre

Baraquements camouflés, Villers-au-bois, d'Alexander Young Jackson

Type: Image

On y trouve une image de l'oeuvre en huile sur toile intitulée «Baraquements camouflés, Villers-au-bois», peint par A.Y. Jackson en 1917.

Site: Musée canadien de la guerre

Dakotas de l'ARC faisant le plein, d'Aba Bayefsky

Type: Image

Une reproduction électronique de l'aquarelle sur papier, «Dakotas de l'ARC faisant le plein», créée par Aba Bayefsky en 1946.

Site: Musée canadien de la guerre

Trous à canon, Liévin, d'Alexander Young Jackson

Type: Image

On y trouve une image de l'oeuvre en huile sur toile intitulée «Trous à canon, Liévin», peint part A.Y. Jackson en 1918.

Site: Musée canadien de la guerre

Casemate allemande en béton, Liévin, d'Alexander Young Jackson

Type: Image

On y trouve une image de l'oeuvre en huile sur toile intitulée «Casemate allemande en béton, Liévin», peint par A.Y. Jackson en 1918.

Site: Musée canadien de la guerre

Sans titre (standardiste, Service féminin de la Marine royale du Canada), de Margaret Kathleen MacLeod

Type: Image

On y trouve une reproduction de l'aquarelle intitulée «Sans titre (standardiste, Service féminin de la Marine royale du Canada)», peint par Margaret Kathleen MacLeod.

Site: Musée canadien de la guerre

Un Pays de Garnison - Terre-Neuve et le Labrador au cours de la Deuxième Guerre mondiale

Type: Document

Cet article discute de la trans-formation de Terre-Neuve en un pays de garnison pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que les profondes répercussions économiques, politiques et sociales qui ont eu lieu par la suite. Comprend des lectures complémentaires.

Site: Musée canadien de la guerre