Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Armes, équipements et fortifications > Équipements, matériels et infrastructure

Organisation > Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-St. Andrews : La guerre de 1812

Type: Document

Nous sommes en juin 1812. Les États-Unis et la Grande-Bretagne entretiennent des relations tendues depuis des années, et voilà qu'ils viennent de se déclarer la guerre! Plusieurs facteurs sont à l'origine de ce conflit.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-St. Andrews : Service militaire

Type: Document

Après la fin de la guerre en 1814, le blockhaus de St. Andrews a continué de servir de caserne pour la Royal Artillery.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac : Un ouvrage à vocation multiple

Type: Document

Le site de Coteau-du-Lac constitue un poste de transit important dans la logistique militaire britannique. La mise en place par l'armée d'une importante infrastructure entre 1781 et 1814 témoigne bien de l'importance d'améliorer et de protéger les transports et les communications sur la route du Saint-Laurent, entre Montréal et Kingston.

Site: Parcs Canada

Activité sur la guerre de 1812

Type: Document

Deux exercices ciblés à des étudiants de 7e année pour stimuler une discussion de l'influence de la Guerre de 1812 sur le développement du Canada. Les élèves y découvrent le sens de certains termes militaires utilisés par les soldats durant cette guerre.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac : La guerre de 1812

Type: Document

En 1812, des enjeux économiques de taille amènent les États-Unis à entrer en guerre contre la Grande-Bretagne. Bien que les combats se déroulent majoritairement dans le Haut-Canada, la prise de Montréal est un objectif majeur pour les Américains dont la stratégie à cette fin est une double invasion par la rivière Richelieu et le fleuve Saint-Laurent. Coteau-du-Lac tient un rôle important dans la défense du Saint-Laurent et de la région frontalière.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Blockhaus-de-St. Andrews : Blockhaus

Type: Document

Ouvrage de défense d'utilisation courante dans les colonies de l'Amérique du Nord, le blockhaus était généralement fait en bois et comptait deux (parfois trois) étages.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau : Histoire

Type: Document

La nécessité de trouver une solution à la faiblesse de ce lien fluvial avec les Grands Lacs devint apparente lorsque les tensions entre la Grande-Bretagne et les États-Unis menèrent à la guerre de 1812.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada de Coteau-du-Lac : Le premier canal à Écluses en Amérique du Nord

Type: Document

La construction du canal de Coteau-du-Lac, dirigée par William Twiss, débute à l'été 1779.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau : Lieu historique national du Canada du Canal-Rideau a été désigné comme site du patrimoine mondial! : plan de leçon

Type: Document

Les élèves reçoivent des renseignements sur le lieu historique national du Canada du Canal-Rideau pour mieux comprendre pourquoi il a été désigné site du patrimoine mondial.

Site: Parcs Canada

Lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis :Introduction - emplacment et reconnaissance

Type: Document

Québec, fondée en 1608 par Samuel de Champlain, est la capitale d’une colonie française jusqu’en 1759, année où les troupes britanniques l’ont conquise. Elle est officiellement intégrée à l’empire britannique en 1763 à la suite du traité de Paris. Le Canada, dont fait partie Québec, demeure une colonie anglaise jusqu’à la création de la Confédération canadienne, en 1867

Site: Parcs Canada