Navigateur pour l'histoire

Résultats de la recherche

Sujet > Armes, équipements et fortifications > Équipements, matériels et infrastructure

Organisation > Anciens Combattants Canada

La Deuxième Guerre mondiale

Type: Document

Lorsque le Canada s'engagea dans la Seconde Guerre mondiale, le service des infirmières s'élargit aux trois armées: l'armée de terre, la marine, et l'aviation. Dans chaque secteur, elles étaient vêtues d'une tenue de travail et d'un uniforme distinctifs et elles portaient toute le voile blanc des infirmières militaires. Elles étaient toutes des officiers brevetés. Comme tous ceux et celles qui se rendaient outre-mer, les infirmières faisaient partie de grands convois défiant la flotte de sous-marins allemands qui sillonaient l'Atlantique Nord.

Site: Anciens Combattants Canada

L'expansion de la flotte marchande - La Seconde Guerre mondiale

Type: Document

En octobre 1940, la Grande-Bretagne se tourne vers les chantiers navals des États-Unis et du Canada pour combler le vide engendré par les pertes de navires marchands. Devant ce besoin devenu criant, le Canada lance un gigantesque programme de construction navale.

Site: Anciens Combattants Canada

Rio Logie - Journal de guerre de ma grand-mère - La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale

Type: Document

On y trouve un bref récit portant sur les expériences d'une femme qui faisait partie de la Women's Royal Navy en Grande-Bretagne. Cela est un exemple de plusieurs fonctions militaires essentiels qui se sont accompli sur le front intérieur.

Site: Anciens Combattants Canada

Base de Gaspé - Bataille du golfe du Saint-Laurent

Type: Document

Le 1er mai 1942, on inaugura officiellement la nouvelle base navale de Gaspé, le NCSM Fort Ramsay. On y trouvait des défenses maritimes, des soutes à mazout, des jetées, des soutes à munitions, des ateliers d'entretien, un ber roulant, des installations de communication, ainsi qu'un hangar avec contre-étrave pour les hydravions. Toutefois, le spacieux port de Gaspé ne comptait qu'un seul navire, l'arraisonneur Venning. Quelques jours plus tard, la nécessité de ces installations et d'une présence infiniment plus marquée des navires de guerre devint évidente.

Site: Anciens Combattants Canada

En patrouille - de mai à juin 1952

Type: Document

Durant les mois de mai et de juin 1952, les unités de la Division du Commonwealth devaient organiser de fortes patrouilles en Corée du Sud. Ces patrouilles comprenaient des patrouilles de combat contre des positions ennemies connues, des patrouilles d'embuscade, des patrrouilles stationnaires, des patrouilles de reconnaissance furent exécutées en grand nombre afin de capturer des prisonniers, de déceler les mouvements ennemis et de fournir des renseignements au sujet de l'emplacement des armes ennemies.

Site: Anciens Combattants Canada

Notes

Type: Document

On y trouve les notes de référence pour la documentation intitulée Vaillance en mer : La marine marchande du Canada.

Site: Anciens Combattants Canada

Scène de guerre digitale

Type: ImageDocument

Reji Martin a utilisé les outils contemporains pour se souvenir des batailles du passé. Dans cette collection de pastels à huile virtuels, la beauté terrible des gens et lieux impliqués dans la guerre a été reproduite à l'aide de logiciels informatiques.

Site: Anciens Combattants Canada

Frères d'armes

Type: Document

Alexander Smith Jr. gagna sa MC en France en septembre 1916 au cours de la seconde attaque des Alliés à la Somme. À la fin de la guerre, le capitaine fut nommé officier de l'Ordre de l'Étoile noire, un ordre polonais. Il fut l'un des cinq Canadiens à recevoir cet honneur. Comme son frère aîné, Charles Denton Smith ,gagna la Croix Militaire en France, le 9 novembre 1918, deux jours avant la fin de la guerre pour sa participation a la bataille a Mons, en Belgique.

Site: Anciens Combattants Canada

Les navires de la classe des parcs - La Seconde Guerre mondiale

Type: Document

Le programme canadien fournit des navires – des cargos construits pour le Canada et le Commonwealth et nommés d'après des parcs fédéraux, provinciaux ou municipaux. Les navires de la classe des parcs, comme ils seront connus, commencent à naviguer en 1942 et forment rapidement le gros de la flotte marchande en temps de guerre.

Site: Anciens Combattants Canada

Épilogue - Vaillance en mer - La marine marchande du Canada

Type: Document

La bataille de l'Atlantique a été la plus longue de la Seconde Guerre mondiale : elle s'est déroulée sans interruption du premier jour de la guerre, le 3 septembre 1939, jusqu'au dernier jour de la guerre en Europe, le 8 mai 1945. L'histoire de la marine marchande canadienne au cours des guerres est remplie de courage, de force et de hauts faits. Les navires et les volontaires qui ont servi à leur bord ont contribué de façon décisive à l'issue heureuse de la guerre pour les Alliés. Sans leur contribution, l'invasion de la Forteresse Europe n'aurait pu être réalisée.

Site: Anciens Combattants Canada